Sylvie J.

Patient

Pseudo : SylvieJ
Statut
Souhaite devenir un usager partenaire
Profession

infirmière

Année de survenue de la maladie
2018
Impliqué⸱e dans une/des associations de patients ou en lien avec la santé

Non

Motivations pour s'engager dans le Collectif Santé

J'ai envie de faire évoluer les pratiques professionnelles en formant  des professionnels intervenant chez les personnes (AVS, aide soignante, infirmières, préparatrice en pharmacie ...) . 

Je suis aussi intéressée par le domaine de la médecine du travail  afin de faciliter la reprise du travail après une longue maladie ou avoir une activité professionnelle avec une maladie chronique.

Mode(s) d'activité(s)

en présentiel, en distanciel

Fonctions réalisées
Description des fonctions et activités actuelles
Statut d'usager partenaire

Bénévole; Travail rémunéré salarié (salaire); Travail rémunéré non-salarié (honoraires)

Aire thérapeutique (centres d’intérêts)

Tous les cancers, Diabète 2, Handicaps moteurs, Handicaps sensoriels (vue, ouie, toucher, olfaction, goût), Prévention des chutes, Alimentation, Activité Physique, Douleur chronique, Troubles du sommeil, Vie affective

Publics

adultes, personnes âgées

Étapes d’un projet qu'il/elle peut intégrer

dès la co-construction, à l’intervention, à l’évaluation, à la valorisation

Fonctions qu'il/elle souhaite réaliser

la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales

Accepte de faire du parrainage-tutorat d’un nouvel usager partenaire
Non
Diplômes et formations utiles

D.E infirmière 

DE cadre de santé

DU patient formateur aux parcours de soins chroniques

formation 40 h ETP

Qualités personnelles, compétences organisationnelles, techniques, relationnelles et pédagogiques
  • Conscience de soi et Maîtrise de soi 
  • Motivation 
  • Autoréflexivité (
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Créativité
  • Démarche collaborative
  • Force de proposition
  • Se questionner et délimiter son rôle
  • Planifier et conduire un projet, coordonner des acteurs
  • Évaluer, prioriser
  • Renseigner des outils de suivi et d’organisation (utiliser l’informatique, utiliser un tableau de bord, retranscrire les éléments clés d’un entretien…)
  • Situer les rôles et les fonctions des différents acteurs de la santé et du social
  • Situer l’environnement en lien avec le domaine d’activité (acteurs, démarche, réglementation…)
  • Pratiquer l’écoute active et bienveillante ; pratiquer l’empathie
  • Construire une relation de confiance
  • Échanger et informer (expliquer des objectifs, adapter son langage à son public…)
  • Capacités à négocier, à argumenter ses idées
  • Utiliser des techniques et des outils pédagogiques
  • Animer et évaluer une séquence pédagogique, favoriser l’interactivité, réguler un groupe
Langues parlées

français

Expériences significatives utiles à un partenariat en santé

Etant infirmière déléguée à la santé populationnelle depuis 4 ans, j'effectue dans le cadre de mes missions des consultations en ETP ; cette double casquette de patiente et soignante est une force car je connais bien les enjeux et le fonctionnement du système de santé.

Je m'occupe également d'une association "prenons l'Eyre ensemble" sur belin Beliet dont l'objet est de permettre à tous de faire de l'activité physique quelque soit son âge ou sa condition .

Structures avec lesquelles il/elle collabore déjà ou a collaboré dans le passé

Février 2020 à ce jour : infirmière déléguée à la santé populationnelle

  • Education thérapeutique (consultations individuelles, collectives, ateliers)

Promotion et prévention de la santé en soins primaires

Juin 2013 à septembre 2019 : Foyer d’Accueil Médicalisé auprès d'un public adulte avec TSA (infirmière coordinatrice)

Prévoir, organiser et coordonner les activités et les moyens nécessaires pour la mise en œuvre du projet de soin pour 36 résidents.

Évaluer les pratiques.

Manager les équipes pluri professionnelles en collaboration avec le chef de service éducatif et la directrice.

Conduire une démarche qualité et gestion de risques.

Conduire un projet et l’évaluer à distance.

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte .

Remplacement sur le poste de chef de service éducatif et suivi des astreintes.

Janvier 2012 à juin 2013 : Hospitalisation à Domicile , secteur bassin d'Arcachon. (Infirmière)

Assurer les soins et leur suivi.