Sylvie J.
Sylvie J.
Patient
Pseudo : SylvieJ
Patient
infirmière
Non
J'ai envie de faire évoluer les pratiques professionnelles en formant des professionnels intervenant chez les personnes (AVS, aide soignante, infirmières, préparatrice en pharmacie ...) .
Je suis aussi intéressée par le domaine de la médecine du travail afin de faciliter la reprise du travail après une longue maladie ou avoir une activité professionnelle avec une maladie chronique.
en présentiel, en distanciel
Bénévole; Travail rémunéré salarié (salaire); Travail rémunéré non-salarié (honoraires)
Tous les cancers, Diabète 2, Handicaps moteurs, Handicaps sensoriels (vue, ouie, toucher, olfaction, goût), Prévention des chutes, Alimentation, Activité Physique, Douleur chronique, Troubles du sommeil, Vie affective
adultes, personnes âgées
dès la co-construction, à l’intervention, à l’évaluation, à la valorisation
la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales
D.E infirmière
DE cadre de santé
DU patient formateur aux parcours de soins chroniques
formation 40 h ETP
- Conscience de soi et Maîtrise de soi
- Motivation
- Autoréflexivité (
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Créativité
- Démarche collaborative
- Force de proposition
- Se questionner et délimiter son rôle
- Planifier et conduire un projet, coordonner des acteurs
- Évaluer, prioriser
- Renseigner des outils de suivi et d’organisation (utiliser l’informatique, utiliser un tableau de bord, retranscrire les éléments clés d’un entretien…)
- Situer les rôles et les fonctions des différents acteurs de la santé et du social
- Situer l’environnement en lien avec le domaine d’activité (acteurs, démarche, réglementation…)
- Pratiquer l’écoute active et bienveillante ; pratiquer l’empathie
- Construire une relation de confiance
- Échanger et informer (expliquer des objectifs, adapter son langage à son public…)
- Capacités à négocier, à argumenter ses idées
- Utiliser des techniques et des outils pédagogiques
- Animer et évaluer une séquence pédagogique, favoriser l’interactivité, réguler un groupe
français
Etant infirmière déléguée à la santé populationnelle depuis 4 ans, j'effectue dans le cadre de mes missions des consultations en ETP ; cette double casquette de patiente et soignante est une force car je connais bien les enjeux et le fonctionnement du système de santé.
Je m'occupe également d'une association "prenons l'Eyre ensemble" sur belin Beliet dont l'objet est de permettre à tous de faire de l'activité physique quelque soit son âge ou sa condition .
Février 2020 à ce jour : infirmière déléguée à la santé populationnelle
- Education thérapeutique (consultations individuelles, collectives, ateliers)
Promotion et prévention de la santé en soins primaires
Juin 2013 à septembre 2019 : Foyer d’Accueil Médicalisé auprès d'un public adulte avec TSA (infirmière coordinatrice)
Prévoir, organiser et coordonner les activités et les moyens nécessaires pour la mise en œuvre du projet de soin pour 36 résidents.
Évaluer les pratiques.
Manager les équipes pluri professionnelles en collaboration avec le chef de service éducatif et la directrice.
Conduire une démarche qualité et gestion de risques.
Conduire un projet et l’évaluer à distance.
Communiquer, transmettre les informations et rendre compte .
Remplacement sur le poste de chef de service éducatif et suivi des astreintes.
Janvier 2012 à juin 2013 : Hospitalisation à Domicile , secteur bassin d'Arcachon. (Infirmière)
Assurer les soins et leur suivi.