Emmanuelle P.
Emmanuelle P.
Patient, Proche-aidant
Pseudo : EmmanuellePP
Patient, Proche-aidant
Documentaliste
Oui
Je souhaite mettre à contribution mes expériences, mes compétences et mon vécu expérientiel au service du partenariat en santé, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine .
en présentiel, en distanciel
l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, la communication – valorisation de projets de santé (le « faire connaitre »)
- Sensibilisation au handicap invisible
- Depuis Mars 2024 : Partenariat avec la Communauté 360 Gironde. Participation à la création d'un conseil consultatif.
Bénévole; Travail rémunéré salarié (salaire); Travail rémunéré non-salarié (honoraires)
Autres maladies rares, Douleur chronique
enfants, adultes, personnes âgées
l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la communication – valorisation de projets de santé (le « faire connaitre »)
2024 : Formation « Approche et mise en œuvre de la relation d’aide dans la fonction de pair-aidant » EPoP Nouvelle-Aquitaine
2023 : Formation « Intervenant-Pair » EPoP Nouvelle-Aquitaine
2023 : Formation « Devenir Patient/Aidant Ressource » via l’Union Francophone des
Patients Partenaires
2023 : MOOC « Devenir Acteur & Citoyen de la Santé » via l’Union Francophone des
Patients Partenaires
Qualités personnelles
- Conscience de soi (savoir reconnaître ses émotions, ses besoins, ses forces et ses limites)
- Motivation (vouloir s’engager dans une équipe, démontrer de l’initiative et de l’optimisme)
- Autoréflexivité (évaluer son parcours, ses savoirs, identifier ses ressources)
- Capacité d’adaptation
- Démarche collaborative
Compétences organisationnelles
- Se questionner et délimiter son rôle
Compétences techniques
- Proposer des ressources documentaires (articles, bibliographies)
- Renseigner des outils de suivi et d’organisation (utiliser l’informatique, utiliser un tableau de bord, retranscrire les éléments clés d’un entretien…)
- Étre à l’aise avec l’usage des outils informatiques (mails, réseaux sociaux, …)
- Situer les rôles et les fonctions des différents acteurs de la santé et du social
Compétences relationnelles et pédagogiques
- Pratiquer l’écoute active
- Échanger et informer (expliquer des objectifs, adapter son langage à son public…)
- Appréhender le handicap et/ou la maladie via la bande dessinée et la
littérature jeunesse - Rédiger des articles de vulgarisation scientifique et/ou d’éducation
thérapeutique
français, anglais
INTERVENTIONS RÉALISÉES :
• Depuis Mars 2024 : Partenariat avec la Communauté 360 Gironde. Participation à la création d'un conseil consultatif. Comment penser une instance dans laquelle les personnes concernées par le handicap pourraient apporter leur expertise et leurs conseils sur les orientations prises par la Communauté 360.
• Janvier 2024 : Participation au groupe de réflexion et de travail autour d’un
guide juridique détaillant les conditions d’exercice des intervenants-pairs
EPoP, à la demande de l’agence de Legal Design « Amurabi ».
Identification des éléments à définir, clarifier, reformuler, contextualiser.
Avis consultatif pour l’amélioration de l’accessibilité de l’information.
• 2016 : Rédaction d’articles d’éducation thérapeutique pour l’Agence
Régionale de Santé Midi-Pyrénées autour des maladies respiratoires en
général et de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) en
particulier : https://www.vivre-avec-ma-maladie-respiratoire.fr/
• Depuis Mars 2024 : Partenariat avec la Communauté 360 Gironde. Participation à la création d'un conseil consultatif. Comment penser une instance dans laquelle les personnes concernées par le handicap pourraient apporter leur expertise et leurs conseils sur les orientations prises par la Communauté 360.
• Janvier 2024 : Participation au groupe de réflexion et de travail autour d’un
guide juridique détaillant les conditions d’exercice des intervenants-pairs
EPoP, à la demande de l’agence de Legal Design « Amurabi ».
Identification des éléments à définir, clarifier, reformuler, contextualiser.
Avis consultatif pour l’amélioration de l’accessibilité de l’information.
• 2016 : Rédaction d’articles d’éducation thérapeutique pour l’Agence
Régionale de Santé Midi-Pyrénées autour des maladies respiratoires en
général et de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) en
particulier : https://www.vivre-avec-ma-maladie-respiratoire.fr/