Sandra S.

Patient

Pseudo : sandra
Statut
Usager partenaire depuis 2022
Profession

infirmière formatrice

Année de survenue de la maladie
2012
Impliqué⸱e dans une/des associations de patients ou en lien avec la santé

Oui :

rose medoc

endométriose academy

Motivations pour s'engager dans le Collectif Santé

le partage, le développement du réseau et du partenariat, le développement du Nord Médoc, développer la pluralité des interventions, aider à la formation des (futurs) professionnels de santé, développer l'etp...

Mode(s) d'activité(s)

en présentiel, en distanciel

Fonctions réalisées

la représentation des usagers dans les concertations institutionnelles, l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la communication – valorisation de projets de santé (le « faire connaitre »)

Description des fonctions et activités actuelles

mener ateliers collectifs et/ou individuels auprès d'usagers de la santé

ateliers dans le cadre d'un programme etp

formation des futurs professionnels de santé

prévention et promotion de la santé

Statut d'usager partenaire

Bénévole; Travail rémunéré salarié (salaire); Travail rémunéré non-salarié (honoraires)

Aire thérapeutique (centres d’intérêts)

Risques cardiovasculaires, AVC, Asthme, Autres maladie respiratoires chronique (hors cancers), Tous les cancers, Autres maladies rares, MICI, Maladie coeliaques, Troubles anxieux et phobiques, Troubles dépressifs, Troubles des comportements alimentaires (TCA), Maladie rhumatismale, Rachis, Ostéoporose, Affections de l'appareil locomoteur, Sclérose en plaque, Diabète 1, Diabète 2, Diabète gestationnel, Surpoids et Obésité, Dermatologie, Thyroïde, Maladies de la sphère oto-rhino-laryngologiques ORL (hors cancer), Maladies gynécologiques et urologiques (hors cancer), Maladies oculaires, Handicaps moteurs, Handicaps sensoriels (vue, ouie, toucher, olfaction, goût), Prévention des chutes, Alimentation, Activité Physique, Douleur chronique, Troubles du sommeil, Bien-être (sophrologie, socio-esthétique, etc.), Vie affective

Publics

enfants, adultes, personnes âgées

Étapes d’un projet qu'il/elle peut intégrer

dès la co-construction, au pilotage, à l’intervention, à l’évaluation, à la valorisation

Fonctions qu'il/elle souhaite réaliser

la représentation des usagers dans les concertations institutionnelles, l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la certification de qualité des institutions de santé, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales, la communication – valorisation de projets de santé (le « faire connaitre »)

Accepte de faire du parrainage-tutorat d’un nouvel usager partenaire
Non
Diplômes et formations utiles

DE infirmier

Certificat en naturopathie

DU patient formateur au parcours en soins chroniques

certificat 40H etp

Qualités personnelles, compétences organisationnelles, techniques, relationnelles et pédagogiques

écoute active, bienveillance, empathie et relation de confiance

conscience et maitrise de soi, autoréflexivité

motivation, autonomie ,créativité, adaptation

connaissance du milieu de la santé, des techniques et outils pédagogiques

démarche collaborative

 

Langues parlées

français

Expériences significatives utiles à un partenariat en santé

patiente partenaire au sein d'association

ateliers individuels et collectifs auprès d'usagers de la santé

prévention et promotion de la santé

patiente partenaire et professionel de la santé etp

patiente formatrice et infirmière formatrice ifsi

 

Structures avec lesquelles il/elle collabore déjà ou a collaboré dans le passé

rose medoc

endométriose academy

pôle ambulatoire etp nouvelle aquitaine

université bordeaux

ims