Statut
Usager partenaire depuis 2015
Profession

sophrologue / formatrice et patiente partenaire

Année de survenue de la maladie
2012
Impliqué⸱e dans une/des associations de patients ou en lien avec la santé

Oui :

Je suis membre de l'association Lupus France.

Et très active auprès de l'association Rose Médoc, étant coordinatrice d'un projet d'accompagnement par l'art "De l'art à soi" et je propose des ateliers de sophrologie pour les "ptits aidants" afin d'apporter un soutien aux enfants dont le cancer a touché leur maman.

Motivations pour s'engager dans le Collectif Santé

Je souhaite poursuivre mon engagement en faveur du développement de l'éducation thérapeutique et du partenariat patient, que je considère comme des leviers essentiels pour accompagner chaque personne confrontée à la maladie, avec des valeurs humaines. J'espère participer activement au changement du système de santé en valorisant le patient et en reconnaissant l'importance de son savoir expérientiel. Je crois profondément que c'est en intégrant pleinement les expériences et les connaissances des patients que nous pourrons construire un système de santé plus humain et efficace.

Mode(s) d'activité(s)

en présentiel

Fonctions réalisées

l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales

Description des fonctions et activités actuelles

- Animation d'ateliers ETP CHU Bx (Emotions, douleurs, fatigue...)

- Patient formateur au parcours en soin chronique ( ETP 40h, impact de la maladie chronique, L'annonce de la maladie, dévoilement, savoirs expérientiels...)

- Coordinatrice de projets pour un accompagnement par l'art à Rose Médoc. 

- Sophrologue animer des ateliers de groupe (adulte enfants) pour personnes touchées par la maladies chroniques ou aidants dans une association de patients.

- Participation au groupe patient partenaire en recherche clinique du CHU Bx.

Statut d'usager partenaire

Travail rémunéré salarié (salaire); Travail rémunéré non-salarié (honoraires)

Aire thérapeutique (centres d’intérêts)

Autres maladies rares, Maladie rhumatismale, Dermatologie, Douleur chronique, Troubles du sommeil, Bien-être (sophrologie, socio-esthétique, etc.)

Publics

enfants, adultes

Étapes d’un projet qu'il/elle peut intégrer

dès la co-construction, au pilotage, à l’intervention, à l’évaluation, à la valorisation

Fonctions qu'il/elle souhaite réaliser

l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales

Accepte de faire du parrainage-tutorat d’un nouvel usager partenaire
Oui
Diplômes et formations utiles

-Educatrice en ETP (40h) depuis 2018

- DU Patient Formateur au parcours en soin chronique (2022)

-Sophrologue (2018)

- Attestation de formation en recherches cliniques- bonnes pratiques.(GIRCI) -Salariée au CHU Bx groupe Sud -

- Formatrice "concevoir et animer des actions de formation" RS 5131 (2024)

Qualités personnelles, compétences organisationnelles, techniques, relationnelles et pédagogiques

Qualités personnelles

  • Conscience de soi 
  • Maîtrise de soi 
  • Motivation 
  • Autoréflexivité 
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Créativité
  • Démarche collaborative

Compétences organisationnelles

  • Se questionner et délimiter son rôle
  • Planifier et conduire un projet, coordonner des acteurs

Compétences techniques

  • Renseigner des outils de suivi et d’organisation (utiliser l’informatique, utiliser un tableau de bord, retranscrire les éléments clés d’un entretien…)
  • Situer l’environnement en lien avec le domaine d’activité

Compétences relationnelles et pédagogiques

  • Pratiquer l’écoute active et bienveillante ; pratiquer l’empathie
  • Construire une relation de confiance
  • Échanger et informer
  • Utiliser des techniques et des outils pédagogiques
  • Animer et évaluer une séquence pédagogique, favoriser l’interactivité, réguler un groupe
Langues parlées

français

Expériences significatives utiles à un partenariat en santé

Mon parcours professionnel est marqué par une riche diversité d'expériences dans l'accompagnement et le mieux-être. Au CHU de Bordeaux, j'ai mené des ateliers d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), et j'ai également accompagné individuellement des patients dans le cadre de recherches cliniques. Mon diplôme universitaire de Patient Formateur au parcours en soin chronique m'a permis de contribuer à la formation des (futurs) soignants à l'Université et dans divers instituts.(IFSI, IRTS, Université de psycho, Collège science de l'homme). Par ailleurs, je m'engage activement dans les associations de patients, notamment en animant des ateliers de sophrologie pour les enfants et les "petits" aidants. Ces expériences m'ont conduite à coordonner des projets de médiation par l'art au sein de l'association Rose Médoc, qui soutient les femmes atteintes de cancer.

Structures avec lesquelles il/elle collabore déjà ou a collaboré dans le passé

- Rose Médoc (association de patientes pour accompagner les femmes touchées par le cancer)

- CHU Bordeaux (Haut Lévèque)

- Université de Bordeaux (collège en santé, sciences de l'homme) , IRTS (EPOP: projet pair-aidance), IMS académie (IFSI, podologie)