Magalie L.
Magalie L.
Patient
Pseudo : Magalie
Patient
sophrologue / formatrice et patiente partenaire
Oui :
Je suis membre de l'association Lupus France.
Et très active auprès de l'association Rose Médoc, étant coordinatrice d'un projet d'accompagnement par l'art "De l'art à soi" et je propose des ateliers de sophrologie pour les "ptits aidants" afin d'apporter un soutien aux enfants dont le cancer a touché leur maman.
Je souhaite poursuivre mon engagement en faveur du développement de l'éducation thérapeutique et du partenariat patient, que je considère comme des leviers essentiels pour accompagner chaque personne confrontée à la maladie, avec des valeurs humaines. J'espère participer activement au changement du système de santé en valorisant le patient et en reconnaissant l'importance de son savoir expérientiel. Je crois profondément que c'est en intégrant pleinement les expériences et les connaissances des patients que nous pourrons construire un système de santé plus humain et efficace.
en présentiel
l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales
- Animation d'ateliers ETP CHU Bx (Emotions, douleurs, fatigue...)
- Patient formateur au parcours en soin chronique ( ETP 40h, impact de la maladie chronique, L'annonce de la maladie, dévoilement, savoirs expérientiels...)
- Coordinatrice de projets pour un accompagnement par l'art à Rose Médoc.
- Sophrologue animer des ateliers de groupe (adulte enfants) pour personnes touchées par la maladies chroniques ou aidants dans une association de patients.
- Participation au groupe patient partenaire en recherche clinique du CHU Bx.
Travail rémunéré salarié (salaire); Travail rémunéré non-salarié (honoraires)
Autres maladies rares, Maladie rhumatismale, Dermatologie, Douleur chronique, Troubles du sommeil, Bien-être (sophrologie, socio-esthétique, etc.)
enfants, adultes
dès la co-construction, au pilotage, à l’intervention, à l’évaluation, à la valorisation
l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales
-Educatrice en ETP (40h) depuis 2018
- DU Patient Formateur au parcours en soin chronique (2022)
-Sophrologue (2018)
- Attestation de formation en recherches cliniques- bonnes pratiques.(GIRCI) -Salariée au CHU Bx groupe Sud -
- Formatrice "concevoir et animer des actions de formation" RS 5131 (2024)
Qualités personnelles
- Conscience de soi
- Maîtrise de soi
- Motivation
- Autoréflexivité
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Créativité
- Démarche collaborative
Compétences organisationnelles
- Se questionner et délimiter son rôle
- Planifier et conduire un projet, coordonner des acteurs
Compétences techniques
- Renseigner des outils de suivi et d’organisation (utiliser l’informatique, utiliser un tableau de bord, retranscrire les éléments clés d’un entretien…)
- Situer l’environnement en lien avec le domaine d’activité
Compétences relationnelles et pédagogiques
- Pratiquer l’écoute active et bienveillante ; pratiquer l’empathie
- Construire une relation de confiance
- Échanger et informer
- Utiliser des techniques et des outils pédagogiques
- Animer et évaluer une séquence pédagogique, favoriser l’interactivité, réguler un groupe
français
Mon parcours professionnel est marqué par une riche diversité d'expériences dans l'accompagnement et le mieux-être. Au CHU de Bordeaux, j'ai mené des ateliers d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), et j'ai également accompagné individuellement des patients dans le cadre de recherches cliniques. Mon diplôme universitaire de Patient Formateur au parcours en soin chronique m'a permis de contribuer à la formation des (futurs) soignants à l'Université et dans divers instituts.(IFSI, IRTS, Université de psycho, Collège science de l'homme). Par ailleurs, je m'engage activement dans les associations de patients, notamment en animant des ateliers de sophrologie pour les enfants et les "petits" aidants. Ces expériences m'ont conduite à coordonner des projets de médiation par l'art au sein de l'association Rose Médoc, qui soutient les femmes atteintes de cancer.
- Rose Médoc (association de patientes pour accompagner les femmes touchées par le cancer)
- CHU Bordeaux (Haut Lévèque)
- Université de Bordeaux (collège en santé, sciences de l'homme) , IRTS (EPOP: projet pair-aidance), IMS académie (IFSI, podologie)