Catherine G.

Patient

Pseudo : cathy
Statut
Usager partenaire depuis 2005
Profession

INFIRMIERE SOCIO CONSEILLERE EN IMAGE

Année de survenue de la maladie
1989
Impliqué⸱e dans une/des associations de patients ou en lien avec la santé

Oui :

ASSOCIATION LUPUS FRANCE.

Motivations pour s'engager dans le Collectif Santé

 

J'ai envie de travailler avec le collectif santé pour que l'éducation thérapeutique du patient soit automatiquement proposée à tout les personnes atteintes de maladies chroniques

Travailler activement pour que l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) soit officiellement reconnue comme un outil indispensable et efficace dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé.  

Mode(s) d'activité(s)

en présentiel, en distanciel

Fonctions réalisées

la représentation des usagers dans les concertations institutionnelles, l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la certification de qualité des institutions de santé

Description des fonctions et activités actuelles

Accompagnement des patients

En distanciel : ecoute téléphonique, conseils, accompagnement 

En présentiel : permanence en milieu hospitalier

- rencontre en groupe ou en individuel : écoute et partage, conseils pour toutes les étapes de la maladie

- ETP

-conseil en image

Statut d'usager partenaire

Bénévole

Aire thérapeutique (centres d’intérêts)

Autres maladies rares

Publics

adultes

Étapes d’un projet qu'il/elle peut intégrer

dès la co-construction

Fonctions qu'il/elle souhaite réaliser

l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public

Accepte de faire du parrainage-tutorat d’un nouvel usager partenaire
Oui
Diplômes et formations utiles

-patiet formateur

-socio conseillere en image

-infirmière

Qualités personnelles, compétences organisationnelles, techniques, relationnelles et pédagogiques

Je pratique l’écoute active avec bienveillante et empathie afin de construire une relation de confiance.

J'ai un relationnel facile pour échanger et informer (expliquer des objectifs, adapter son langage à son public…) ainsi que des capacités à négocier et à argumenter mes idées.

J'anime des séquences pédagogiques, favorisant l’interactivité, et je sais réguler un groupe.

J'ai une bonne maîtrise de soi (affirmation, gestion des émotions, adaptation)

Au sein d'une équipe, je suis engagée et motivée en démontrant de l’initiative et de l’optimisme)

Je suis autonome et je m'adapte aux différentes situations, avec créativité, et suis force de proposition.

Langues parlées

français, créoles et pidgins

Expériences significatives utiles à un partenariat en santé

-Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine de l'association LUPUS FRANCE

-Bénévole association LA VILLA DE L ACCOMPAGNEMENT à PESSAC

-Bénévole CENTRE ABADIE-groupe hospitalier Saint-André -CHU de BORDEAUX-

-Bénévole MAISON DU DIABETE ET COEUR de BORDEAUX

- bénévole association LISA ( clinique TIVOLI)

-Administratrice et bénévole de la LIGUE CONTRE LE CANCER de la GIRONDE (20 ans)

-Infirmière à l INSTITUT BERGONIE (24 ans)

Structures avec lesquelles il/elle collabore déjà ou a collaboré dans le passé

-CHU de BORDEAUX

-HOPITAL HAUT LEVEQUE à PESSAC

-HOPITAL SAINT ANDRE -CHU de BORDEAUX

- LISA (clinique TIVOLI)

- LIGUE CONTRE LE CANCER DE LA GIRONDE