Corinne H.

Patient

Pseudo : Hardyc
Statut
Usager partenaire depuis 2022
Profession

Patiente partenaire

Année de survenue de la maladie
2019
Impliqué⸱e dans une/des associations de patients ou en lien avec la santé

Oui :

La Marguerite NA 

"Centre ressource pour les malades chroniques et leurs aidants, La Marguerite poursuit les objectifs suivants :

  • Accueillir et orienter le patient et sa famille vers les dispositifs existants et adaptés à sa demande et ses besoins
  • Prévenir l’installation ou l’aggravation de sa maladie
  • Proposer un accompagnement « sur mesure » tout au long de son parcours :
    – de vie : Ateliers d’éducation à la santé, groupes de pairs-aidants, aide à l’accès et au retour à l’emploi, accompagnement spécifique pour les publics démunis, vulnérables, isolés …
    – de soins : Ateliers thérapeutiques pour patients, accompagnement psychologique, prévention des hospitalisations et facilitation du retour à domicile, …
  • Promouvoir la recherche et l’innovation en santé" ( ressource site web https://lamargueriteasso.fr/)
Motivations pour s'engager dans le Collectif Santé
  • Partage d'expérience
  • Coconstruction avec les professionnels
  • Démocratie sanitaire
Mode(s) d'activité(s)

en présentiel, en distanciel

Fonctions réalisées

l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la certification de qualité des institutions de santé, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales

Description des fonctions et activités actuelles
  • Accompagnement individuel
  • Education thérapeutique du patient
  • Actions de prévention et promotion de la santé
  • Réflexions autour du parcours patient
  • Co-constructions d’outils,
  • Formation des professionnels de santé en interne et en externe.
Statut d'usager partenaire

Travail rémunéré salarié (salaire)

Aire thérapeutique (centres d’intérêts)

Tous les cancers

Publics

adultes, personnes âgées

Étapes d’un projet qu'il/elle peut intégrer

dès la co-construction, au pilotage, à l’intervention, à l’évaluation

Fonctions qu'il/elle souhaite réaliser

la représentation des usagers dans les concertations institutionnelles, l’accompagnement des personnes malades : relation d’aide entre pairs, éducation thérapeutique du patient (ETP), …, les actions de prévention vers le grand public, la formation des professionnels de santé (et assimilés), qu’elle soit initiale et/ou continue, la certification de qualité des institutions de santé, la recherche médicale, en sciences humaines et sociales

Accepte de faire du parrainage-tutorat d’un nouvel usager partenaire
Oui
Diplômes et formations utiles
  • Master classe Université des Patients Paris Sorbonne
  • 40h ETP
  • Master 2 Gestion et Management des entreprises de santé
Qualités personnelles, compétences organisationnelles, techniques, relationnelles et pédagogiques
  • Autonomie - Humilité
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d'analyse
  • Démarche collaborative
  • Force de persuasion
  • Diplomatie
  • Persévérance
  • Distanciation
  • Ecoute active - Bienveillance
  • Conduite du changement
Langues parlées

français

Expériences significatives utiles à un partenariat en santé
  • Patiente Partenaire en Cancérologie
  • Accompagnement individuel et collectif
  • Coconstruction, animation, évaluation programme ETP
  • Coconstruction, animation, évaluation actions de prévention et promotion de la santé
  • Coconstruction, animation, évaluation actions Aide aux Aidants
  • Intervenante en formation des professionnels de santé et des encadrants
  • Certification HAS
  • Certification AFNOR
  • Audit croisés en démarche d'amélioration continue de la qualité
Structures avec lesquelles il/elle collabore déjà ou a collaboré dans le passé
  • CHU Limoges - Patiente Partenaire en cancérologie
  • DAC-PTA 87-23 - Membre du CA
  • EHPAD - Membre du CA
  • Université Limoges - Intervenant Formation
  • HAS - Démarche qualité services à domicile