Usagers partenaires en santé : l'ethique est indispensable
Usagers partenaires en santé : l'ethique est indispensable
Lundi 8 juillet 2024
Un des aspects essentiels du partenariat tient à des règles morales que nous devons respecter:
Voici ses principes
- J’interviens dans la relation de la personne avec sa maladie, sans tenter de l'influencer dans son traitement
- Je respecte les avis et les préconisations des professionnels de la santé en lien avec la personne accueillie
- J’ai pris de la distance par rapport à mes maladies et je manifeste ma réflexivité par rapport à leur évolution en m’obligeant à échanger mes pratiques avec d’autres partenaires
- Je n'attise pas les peurs et je ne culpabilise pas les personnes par rapport aux complications
- J’ai une bonne connaissance de l’offre d’accompagnement locale pour orienter la personne accompagnée en fonction de ses besoins
- Je délivre une information impartiale, complète et actualisée
- Je n'impose pas mes opinions personnelles et je ne juge pas celle des autres
- Je favorise la résolution des problèmes sans imposer de solutions
- Je développe une attitude d'empathie et de compréhension
- Si j’adhére à une association, je porte le projet et les valeurs de mon association et j’utilise les outils qu’elle met à ma disposition
- Je garantis la confidentialité des échanges
Dernières ressources
- Le Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS)
- Le partenariat Santé au Québec
- Bourse Formation ETHNA
- Médiateur Santé Pair: un métier
Catégories
- Toutes
- L'enseignement initial et continu
- La professionnalisation des usagers partenaires
- Les formations universitaires au partenariat en Nouvelle Aquitaine
- Les outils du partenariat en santé
- Les textes éclairants sur le partenariat en santé
- Usager, partenaire en représentation des usagers
- Usagers, Partenaires en prévention
- Usagers, Partenaires en accompagnement
- Usagers, Partenaires en éducation thérapeutique du patient
- Usagers, Partenaires en évaluation de la qualité
- Usagers, Partenaires en recherche
- Usagers, Partenaires en représentation des usagers