Le partenariat Santé au Québec

Jeudi 16 mai 2024
référentiel partenariat santé | © freepik

Le Modèle de Montréal : la vision de la personne patiente partenaire

Le nouveau paradigme propose de repenser la façon dont les patientes et patients sont engagés dans le système de santé. Ce modèle relationnel, basé sur le partenariat entre les patientes et les patients avec les professionnelles et les professionnels de la santé et des services sociaux, a été développé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, d’où il tient son nom. Il s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels des personnes vivant avec la maladie, en complémentarité avec les savoirs scientifiques des spécialistes de la santé.

schema_article_arborescencepatients-1024x928

Le Modèle de Montréal, en faisant de la personne malade une partenaire incontournable dans la prise de décisions et une experte de l’organisation des soins, offre aujourd’hui des perspectives pertinentes pour la gestion des maladies chroniques. Cette approche devrait avoir un impact important sur la santé des populations en améliorant la santé physique, psychologique et le bien-être des personnes. « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé

Lire l'article de CAIRN

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA)

Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec pour structurer et déployer l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans la province. L’objectif est de mettre en place des activités de réflexivité, de développement de compétences et de soutien aux changements de pratique en services de proximité.

Le SSA déploit des expertises en offrant formation, consultation, outils, facilitation et maillage:

  • Construit des connaissances scientifiques et expérientielles
  • Soutient des initiatives et des projets d’amélioration ciblés
  • Orchestre l’amélioration continue de la qualité

https://ssaquebec.ca

Pratique collaborative, Université de Montréal (2016) 

Le référentiel de compétences proposé par l'Université de Montréal est constitué de compétences  que les patients et les intervenants de la santé développent ensemble.

Rôle du patient partenaire.

L'exemple inspirant du CHU de Montréal (en 2020).

 

Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP):

 

Le CEPPP est une initiative conjointe soutenue par l’Université de Montréal (UdeM), la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Les ressources du CEPP

Le CEPPP a comme mission de faire du partenariat avec les patients et le public, une science, une pratique, une culture et un nouveau standard afin d’améliorer la santé de tous et l’expérience de chacun.

images

Consultez le Livre blanc sur le partenariat avec les patients et le public Principes de déploiement des fondements du modèle de Montréal

la médecine de demain sera collaborative. C’est un bien collectif dont nous sommes tous responsables et auquel nous pouvons tous contribuer. Parce qu’en tant que partenaire-santé, chaque citoyen est en soi une source de progrès.

Partager cet article :