Développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices Civils de Lyon
Développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices Civils de Lyon
Les voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante
Le dispositif PEPS accompagne des démarches issues du terrain clinique centrées sur la relation entre patients et professionnels de santé (et non plus « centrée sur le patient ») et vise un impact direct sur l’expérience des professionnels dans leur pratique clinique et sur celle des patients dans leurs parcours de soin.
Les « approches centrées sur le patient » (patient centered care) ont entraîné depuis plusieurs années le déplacement du centre de gravité du soin. La diversification des niveaux et types d’engagement des usagers ainsi que l’appel croissant à la reconnaissance des savoirs expérientiels des patients et aidants comme acteurs de soin à part entière, incarné par le mouvement du « partenariat avec les patients », ont progressivement amené les établissements à se poser la question du rôle de ces voix/voies plurielles (représentants d’usagers, bénévoles associatifs, patients et proches aidants partenaires) dans cette transformation culturelle majeure.
Pour des informations spécifiques: DOQRU.partenariatPEPS@chu-lyon.fr
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