Patients partenaires en oncologie

Lundi 12 mai 2025
logo patients partenaires oncologie ARS NA | © ARS Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2020 un appel à projet visant à intégrer des patients partenaires salariés dans les équipes de soins de cancérologie de plusieurs établissements de santé de la région sur une période de 3 ans.

Cette expérimentation unique en France vise à améliorer la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des patients atteints de cancer en leur proposant une ressource complémentaire au système de soin classique : le soutien de patients partenaires professionnalisés au sein des équipes de soins. 

7 établissements publics et privés et dix patients partenaires sont engagés dans cette expérimentation unique en France : le Centre hospitalier d’Arcachon, la clinique Tivoli de Bordeaux, la Polyclinique Bordeaux nord, l’Institut Bergonié de Bordeaux, les CHU de Bordeaux et de Limoges, l’Institut du Sein de Charente-Maritime. 

L’objectif est de capitaliser sur l’expérience vécue par d’anciens patients et d’utiliser leur savoir expérientiel, en complémentarité avec les soignants et les autres acteurs du système de santé pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement de personnes atteintes de cancer. 

En juillet 2024, l’ARS a renouvelé pour 3 années supplémentaires son soutien financier auprès des 7 établissements de santé déjà engagés dans l’expérience patient partenaire en oncologie. L’agence participe ainsi au co-financement de poste de patients partenaire, dans la limite d’un mi-temps, auprès de ces 7 établissements. L’ARS Nouvelle-Aquitaine participe de plus depuis 2024, pour une durée de 3 ans, au co-financement d’un poste à mi-temps de parent partenaire au sein du service d'hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Bordeaux.

Ce projet novateur est un modèle en matière d'implication de l'usager partenaire dans les programmes ETP. Il est vertueux à divers niveaux et notamment en ce qui concerne le défraiement des usagers partenaires en ETP et dans d'autres domaines.

____

Pour en savoir plus sur cette démarche
Rendez-vous sur le site internet de l'ARS Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici

 

Partager cet article :